e-Satis : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en SSR

Le 1er octobre 2021 a débuté la seconde campagne nationale pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation.

Cette seconde campagne nationale s’inscrit dans la liste des mesures d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins avec recueil obligatoire (parution à venir par le ministère de la santé de l’arrêté 2022 fixant la liste des indicateurs obligatoires pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et les conditions de mise à disposition du public de certains résultats par l’établissement de santé).

Tous les établissements ayant une activité de SSR, hormis les établissements exclusivement à temps partiel, sont concernés par cette mesure. Les patients interrogés sont ceux ayant eu un séjour d’une durée minimale de 7 jours en hospitalisation complète.

Les établissements sont inscrits automatiquement sur la plateforme nationale de recueil e-Satis (https://e-satis.atih.sante.fr ). La participation se fait au niveau de chaque entité géographique.

Les modalités opérationnelles de cette enquête sont précisées sur la page e-Satis SSR du site de la HAS. La HAS met à disposition des établissements des outils d’information et de communication sur le dispositif :

Si vous souhaitez recevoir un jeu de 5 exemplaires imprimés, contactez la HAS à contact.iqss@has-sante.fr en indiquant le nom de l’établissement, son adresse et le nom du destinataire (pas d’insertion de logo possible dans ce cas).

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la HAS par mail à : contact.iqss@has-sante.fr