Plateforme Qualhas ouverte pour le recueil des IQSS calculés à partir du dossier du patient

Au 1er avril 2019, la plateforme QualHAS est ouverte pour vous permettre de saisir les données des dossiers de patients, nécessaires au calcul des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Le recueil de données est possible
• du 1er avril au 1er juillet 2019 pour les thèmes Dossier patient en MCO, en HAD, en Chirurgie Ambulatoire et en SSR,
• du 1er juin au 1er juillet 2019 pour la saisie du Bilan IAS et de la consommation de solution hydro-alcoolique (ICSHA3). Pour rappel, la plateforme BilanLIN n’est plus active. Elle ne sert qu’à consulter les résultats des années précédentes.

Pour rappel, la mesure 2019 de la satisfaction du patient hospitalisé plus de 48h en MCO et en chirurgie ambulatoire est recueillie en continu depuis le 16 octobre 2018 : le dépôt des adresses mails est à réaliser sur la plateforme e-Satis.

Quelques rappels concernant le recueil sur la plateforme QualHAS :

Le recueil des indicateurs se fait désormais au niveau du finess géographique
la plateforme et le logiciel de tirage au sort ont évolué pour permettre ce recueil dans les meilleures conditions.

Communication
Comme pour les années précédentes la personne qui a le rôle « administrateur e-pmsi » au sein de votre établissement doit impérativement se connecter à QUALHAS pour valider la liste des utilisateurs Qualhas enregistrés pour votre établissement : ceci est indispensable pour que nous disposions de contacts valides. Tant que l’administrateur e-pmsi ne s’est pas connecté à Qualhas, vous ne pourrez pas commencer la saisie des données. Il y a nécessairement, une personne, au sein de votre établissement, qui est « administrateur e-pmsi ».
Même en dehors des campagnes de recueil, les adresses mails et numéros de téléphone sont actualisables sur la plateforme PLAGE de l’ATIH https://plage.atih.sante.fr/#/home

Le statut de recueil des établissements éligibles
Afin de connaitre votre statut de recueil (facultatif ou obligatoire) nous vous invitons à vous connecter à Qualhas. C’est le statut inscrit dans Qualhas qui fait foi.
Pour mémoire,

  • pour les établissements de santé pour lesquels le recueil des indicateurs est obligatoire (Ces établissements sont inscrits en « recueil obligatoire »)
  • Si le recueil des indicateurs n’est pas réalisé, l’établissement de santé sera considéré comme « non répondant » à la campagne nationale de recueil. Il en résultera :
    – au minimum, une recommandation d’amélioration voire une obligation d’amélioration, dans le cadre de la procédure de certification,
    – une exclusion pour le ou les indicateurs concernés, du dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) qui évolue en 2019,
    – l’affichage de la mention « non répondant » sur le site Scope Santé jusqu’au prochain recueil.

  • Les établissements de santé qui n’ont pas l’obligation de réaliser le recueil des indicateurs (Ces établissements sont inscrits en « recueil facultatif »)
  • La HAS vous encourage à vous inscrire dans cette démarche qualité par la mesure d’indicateurs. Ainsi, vos résultats serviront pour le pilotage interne de votre démarche qualité et seront pris en compte dans le dispositif de certification des établissements de santé et pour l’affichage sur Scope Santé.

Outils d’aides disponibles
Pour vous aider, des outils sont à votre à disposition sur le site Internet de la HAS (boîtes OUTILS) :
– Grille de recueil,
– Consignes de remplissage de la grille de recueil,
– Fiches descriptives comprenant les modalités de calcul des indicateurs,
– Animation e-learning, à télécharger, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme Qualhas et les différents rôles attribués au sein de votre établissement
et sur le site de l’ATIH, le manuel Lotas ainsi qu’un mode opératoire expliquant l’exécution du logiciel de tirage au sort (LOTAS)

Assistance pendant le recueil
En cas de difficultés, vous pouvez adresser vos questions sur la plateforme Agora https://applis.atih.sante.fr/agora ou par mail à contact.iqss@has-sante.fr