RIHN : instruction n° DGS/PP1/DGOS/FIP1/DSS/1B/2025/135 du 16 octobre 2025

Voici une analyse synthétique de l’instruction n° DGS/PP1/DGOS/FIP1/DSS/1B/2025/135 du 16 octobre 2025, et les nouveautés majeures par rapport à l’instruction DGOS/PF4/DSS/1A/2018/101 du 16 avril 2018 qu’elle abroge.


Fusion du RIHN et de la Liste Complémentaire (LC)

  • Les deux listes antérieures (RIHN et LC) sont fusionnées depuis 2024 en une liste unique des actes hors nomenclature (LAHN).
  • Les actes financés en année n sont ceux inscrits sur la LAHN de l’année n-1.
  • Le logiciel de recueil FICHSUP est mis à jour pour intégrer cette liste unique.

Facturation inter-établissements clarifiée

  • Désormais, lorsqu’un acte HN est prescrit et réalisé dans des établissements différents,
    • l’établissement effecteur peut facturer l’acte à l’établissement prescripteur,
    • et seul l’établissement prescripteur peut demander le financement au titre de la mission spécifique.
  • L’acte doit être facturé avec un détail par code-acte (sinon la facture n’a pas à être payée).
  • Le patient ne peut jamais être facturé si l’acte est éligible et qu’il est assuré social.

Ces précisions sur la facturation inter-établissements n’existaient pas explicitement dans la version 2018.

Principe d’unicité du financement (anti-double prise en charge)

L’acte HN ne peut être financé qu’une seule fois  ni via un autre tarif, forfait, mission, ni par une refacturation au patient.

Ce principe est désormais explicitement formulé dans un paragraphe dédié (2.d).

Modalités de délégation de financement mises à jour

  • Délégation en deux temps : moitié en première circulaire budgétaire, moitié en seconde.
  • Les établissements déclarent l’activité de l’année n-1, y compris les prestations inter-établissements.
  • Les ARS doivent contrôler la cohérence des données avant validation.
  • Possibilité d’un lissage budgétaire pour éviter les variations de dotation brutales.
  • Introduction du financement des actes “RIHN 2.0” (articles R. 162-123 à R. 162-130 du CSS) suivant les mêmes principes.

Ces mécanismes de validation, contrôle ARS et lissage n’étaient pas détaillés dans l’instruction 2018.

Rappels et précisions réglementaires renforcés

  • Mise à jour complète des références juridiques (CSP, CSS, décret 2024-290).
  • Précision que les actes HN ne sont pas soumis à accréditation (contrairement aux actes de la LC).
  • Rappel du rôle du biologiste dans la pertinence des prescriptions.

🔹 En résumé : les points clés nouveaux

Thème Nouveauté 2025 par rapport à 2018
Périmètre Mission spécifique (et non plus MIG G03)
Listes d’actes Fusion RIHN + LC → LAHN
Facturation inter-établissements Précisée et formalisée
Financement Interdiction du double financement explicite
Procédures ARS / ATIH Validation et contrôle de cohérence obligatoires
Financement RIHN 2.0 Introduit
Lissage budgétaire Possibilité prévue
Cadre juridique Actualisation complète (CSP + décret 2024-290)
Outre-mer Application étendue (hors 3 territoires)

Source  : https://bulletins-officiels.social.gouv.fr/instruction-ndeg-dgspp1dgosfip1dss1b2025135-du-16-octobre-2025-relative-aux-actes-de-biologie-medicale-et-danatomopathologie-hors-nomenclature-eligibles-au-financement-au-titre-des-missions-specifiques-aux-regles-de-facturation-de-ces-actes-et-aux

Notice technique BEYFORTUS (mise à jour 09/2025)

Ce recueil doit être mis en œuvre, à compter du 1er août 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025.

A la date de complément de cette notice, il est précisé que les modalités de transmission des prestations liées à l’utilisation de la spécialité pharmaceutique Beyfortus® sont reconduites pour la deuxième partie de campagne, allant du 1er janvier à la fin de la campagne de prévention 2025-
2026.

Source : ATIH-205-6-2025

MCO : instruction relative à la campagne de contrôle 2025 (sur l’activité 2024)

Le Ministère de la Santé a publié l’instruction du 14 octobre 2025 fixant les priorités nationales de contrôle externe de la T2A pour la campagne 2025, portant sur l’activité 2024.

Contexte

  • Reprise progressive des contrôles après 4 années perturbées par la crise COVID.

  • Pas de contrôle en 2025 pour les établissements financés par le dispositif de sécurisation modulée à l’activité en 2024.

  • Le contrôle portera uniquement sur le champ MCO (hors HAD), pour les séjours en hospitalisation complète et les séjours de chirurgie/interventionnel sans nuitée.

  • Reprise des contrôles HAD prévue en 2026.

  • Les séjours de médecine sans nuitée (racines M et Z) sont exclus du champ 2025.

  • Les suppléments (réa, soins intensifs, chambres spécifiques, etc.) ne sont pas ciblés mais peuvent être inclus si le séjour est contrôlé.

  • Le retour de la possibilité de sanctions est annoncé

Thèmes nationaux de contrôle 2025

Cinq priorités sont détaillées dans l’annexe :

  1. Activités non prises en charge par l’Assurance maladie

    • Essais cliniques de phase I.

    • Actes de confort (implantologie, chirurgie réfractive).

    • Signalement à la CNAM des actes codés « par assimilation ».

  2. Codage du diagnostic principal et des actes classants

    • Respect strict du guide méthodologique MCO.

    • Surveillance du surcodage de DP ou d’actes CCAM entraînant une meilleure valorisation GHS.

  3. Codage des comorbidités

    • Vérification du respect des règles pour les DAS significatifs (CMA).

    • Seuls les diagnostics justifiant un effort thérapeutique ou diagnostique doivent être codés.

  4. Séjours contigus

    • Un patient sorti et réadmis le même jour doit donner lieu à un seul RSS.

    • Deux RSS distincts ne sont permis que si la réadmission est sans lien avec le premier séjour.

  5. Prestations inter-établissements

    • Contrôle des séjours facturés à tort comme prestations complètes.

    • Seuls certains transferts (HAD→MCO, séances spécifiques, dialyses) échappent à la règle.

    • Les transferts inter-activités (MCO↔SSR, psy↔MCO…) restent facturables séparément.

Source : Instruction n° DGOS/FIP1/DSS/1A/2025/141 du 14 octobre 2025 relative aux priorités nationales de contrôles externes de la tarification à l’activité pour la campagne 2025 portant sur l’activité 2024

Nouveautés PMSI MCO 2026 : synthèse du webinaire ATIH

Le webinaire DIM MCO d’octobre 2025 a présenté les grandes nouveautés du PMSI 2026 : évolution des formats, centralisation du support ATIH, réforme des financements, expérimentation CIM-11, refonte des sévérités… Voici le résumé complet et structuré.


Introduction

Le 9 octobre 2025, l’ATIH a réuni les médecins DIM du champ MCO pour son traditionnel webinaire d’automne. Objectif : présenter les nouvelles évolutions du PMSI applicables dès 2026 et les perspectives de réforme à moyen terme.
Entre innovations techniques, modernisation du support et expérimentations, cette édition annonce une année charnière pour les établissements de santé.


1. Un calendrier avancé pour mieux anticiper

Dès 2026, la campagne tarifaire débutera au 1er janvier.
Les webinaires DIM auront désormais lieu début octobre, afin de laisser le temps aux établissements d’intégrer les nouveautés PMSI avant la bascule annuelle.

Objectif : renforcer la préparation et la cohérence des données dès le lancement de campagne.


2. Nouveau support ATIH : lancement de Jira Service Management

Le 3 novembre 2025, l’ATIH centralise l’ensemble de son support sur une plateforme unique : Jira Service Management (JSM).
Les changements clés :

  • arrêt de l’adresse support@atih.sante.fr et du support téléphonique ;
  • fermeture d’Agora (consultation possible, mais plus de nouvelles questions) ;
  • création d’un portail en ligne avec une base de connaissances évolutive.

Objectif affiché : plus d’efficacité et de traçabilité dans le traitement des demandes.


3. VIDHOSP : vers des séjours mieux structurés

Le format V015 devient obligatoire à partir de M10-2025 pour les séjours facturables à l’Assurance Maladie.
En 2026, le format V016 prend le relais et introduit :

  • une structuration par Disciplines Médico-Tarifaires (DMT) ;
  • une nouvelle variable : nombre de disciplines de prestations (3 caractères).

Cette évolution prépare la refonte du chaînage tarifaire et une meilleure lecture des séjours complexes.


4. DRUIDES : intégration et autonomie renforcées

Deux évolutions majeures :

  • Intégration de MATIS (HTNM) et des Lamda HAD dans DRUIDES dès M1 2026 ;
  • Mise à jour des référentiels à la demande, sans mise à jour mensuelle obligatoire.

DRUIDES devrait devenir un outil plus souple et intelligent, avec des contrôles renforcés des fichiers médicaments.


5. Expérimentation des nouvelles sévérités (MCO et SMR)

L’ATIH prépare une refonte profonde de la notion de sévérité, avec une mise en œuvre prévue pour 2028.

  • 4 à 5 niveaux pour le MCO, 3 pour le SMR ;
  • prise en compte de la polypathologie, de l’âge et des facteurs sociaux.

Un webinaire dédié le 16 octobre 2025 a présenté les modèles et outils mis à disposition des établissements.

Objectif : un modèle de sévérité plus réaliste et équitable.


6. Information médicale : focus sur les nouveautés 2026

🔹 Forfait MRC

En vue du financement 2027, le recueil 2026 intégrera de nouvelles règles :

  • au moins 2 consultations néphrologiques/an pour les patients MRC stade 5 ;
  • alignement sur les recommandations HAS.

🔹 Forfait innovation – HIFU

  • Nouvel acte JGND858 (HIFU prostate : High Intensity Focused Ultrasound = ultrasons focalisés de haute intensité) à la CCAM dès le 1er septembre 2025 ;
  • L’acte JGNJ900 Destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité, par voie rectale reste utilisable jusqu’au 31 décembre 2025.

🔹 Tests HRD (Homologous Recombination Deficiency, ou déficit de recombinaison homologue)

Le recueil 2026 est reconduit via les RSA ou le FICHCOMP Test HRD.

🔹 Beyfortus

Les administrations doivent être déclarées dans FICHCOMP AP-AC, de septembre 2025 à février 2026.

🔹 Expérimentation CIM-11

  • Démarrée en septembre 2025, impliquant 12 établissements et 2 éditeurs ;
  • 8 500 séjours doublement codés (CIM-10 / CIM-11) ;
  • Analyses intermédiaires prévues courant 2026.

7. Réformes à venir : dialyse et radiothérapie

🔸 Dialyse

La réforme du financement est reportée à janvier 2027.
Principes du futur modèle :

  • adoption du PMSI pour tous les acteurs ;
  • forfaitisation hebdomadaire ;
  • prise en compte de la technique, du lieu, de la complexité patient et du créneau horaire.

Des travaux d’enquête de coûts et d’accompagnement éditeurs sont prévus en 2026.

🔸 Radiothérapie

Nouvelles variables RSS 2026 :

  • patient complexe (oui/non),
  • nombre de tumeurs traitées,
  • radiothérapie adaptative,
  • hypofractionnement.

⚠️ En attente de validation par la DGOS.


8. Formats PMSI 2026 et fonction groupage

  • Nouveau format RSS/RSA 023 ;
  • Suppression du FICHCOMP radiothérapie (recueil à blanc en 2025) ;
  • Date d’acte CCAM obligatoire pour tous les actes (erreur bloquante si absente).

Ces ajustements ont pour but une meilleure cohérence entre formats et fonction de groupage.


Conclusion

Le PMSI 2026 devrait marquer une étape de transition majeure :

  • centralisation des outils (JSM, DRUIDES),
  • montée en puissance de la qualité des données,
  • préparation des réformes de financement,
  • expérimentations structurantes comme la CIM-11 et les nouvelles sévérités.

Pour les équipes DIM, 2026 sera une année d’adaptation et de consolidation, avant de profondes transformations à l’horizon 2027-2028.


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Nouveautés PMSI SMR et PSY 2026 : synthèse du webinaire ATIH

Le webinaire DIM d’octobre 2025 a présenté les nouveautés PMSI 2026 pour les champs SMR et PSY : calendrier avancé, intégration DRUIDES/MATIS, expérimentation des sévérités, mise à jour du RIM-P après la réforme de juillet 2025, et évolution des formats de recueil. Voici la synthèse complète.


1. Un calendrier PMSI avancé dès 2026

À partir de 2026, la campagne tarifaire débutera au 1er janvier.
Les webinaires DIM sont donc avancés à début octobre, afin de :

  • permettre une anticipation des nouveautés PMSI ;
  • garantir une intégration fluide au 1er janvier.

L’objectif reste d’informer les établissements, ARS et SSI en amont des évolutions techniques et réglementaires.


2. Nouveau support ATIH : Jira Service Management (JSM)

Dès le 3 novembre 2025, l’ATIH centralise son support dans JSM, un portail unique pour toutes les questions techniques et métier.
Principaux changements :

  • arrêt de support@atih.sante.fr, d’Agora (lecture seule) et du support téléphonique ;
  • création d’un portail web avec base de connaissances intégrée (FAQ dynamique).

Objectif : améliorer la réactivité et la traçabilité des demandes.


3. VIDHOSP : nouveaux formats

Le format V015 devient obligatoire à M10-2025 pour les séjours facturables.
En 2026, le format V016 prendra le relais, avec :

  • obligation d’un nombre de disciplines de prestations > 0 pour les séjours facturables ;
  • structuration par DMT (Disciplines Médico-Tarifaires) pour un meilleur chaînage avec le financement.

4. DRUIDES : intégration et simplification

Deux nouveautés majeures dès M1 2026 :

  • intégration de MATIS (HTNM) et des Lamda HAD dans DRUIDES ;
  • mise à jour des référentiels à la demande (médicaments, FINESS…), sans mise à jour mensuelle obligatoire.

Objectif : rendre DRUIDES plus souple, automatisé et modulaire.


5. Champ SMR : ajustements techniques et classification

Semaine à cheval M12/M1

Pour résoudre les incohérences entre année calendaire et année PMSI :

  • chaque année PMSI SMR N inclura toutes les semaines comportant au moins une journée de l’année N ;
  • la semaine à cheval sera transmise deux fois (M12/N et M1/N+1), sans changement de format RHS.

📘 Une notice ATIH précisera les modalités techniques.

CSAR : passage progressif

Le double codage CSARR/CSAR se poursuit en 2026, avant un codage exclusif CSAR en 2027.
Nouveautés :

  • fichiers CSAR disponibles en .xlsx et .txt ;
  • ajout de tables utiles : intervenants attendus, modulateurs, transcodage CSARR→CSAR, définitions d’actes.

📘 La documentation 2026 (guide, manuel, notes) sera publiée fin octobre 2025.


6. Expérimentation des sévérités en SMR

L’ATIH prépare une refonte de la notion de sévérité, avec mise en œuvre prévue pour 2028.
Objectif : mieux intégrer la polypathologie et les facteurs sociaux/environnementaux.

  • 3 niveaux de sévérité en SMR, 4 à 5 en MCO.
  • Une phase expérimentale débute fin 2025.

7. Champ Psychiatrie : réforme majeure du RIM-P

🔹 Un nouveau cadre réglementaire

Le nouvel arrêté du 4 juillet 2025 refonde la définition des modes de prise en charge psychiatrique.
Il abroge l’arrêté du 14 mars 1986 et s’aligne sur :

  • le nouveau régime d’autorisations ;
  • les nouvelles règles de financement.

Un groupe de travail (GT) a élaboré les évolutions du RIM-P 2026, avec publication du guide et de la notice technique fin 2025.


🔹 Harmonisation des terminologies

Objectif : aligner les terminologies entre le guide RIM-P, le DFA et les autorisations sanitaires.
Les formes d’activités deviennent des modes de prise en charge :

  • Temps complet : hospitalisation à temps plein, centre de soins post-aigus, centre d’accueil et de crise, appartement thérapeutique.
  • Temps partiel : HDJ, HDN (en voie de disparition).
  • Ambulatoire : CMP, CATTG (ex-CATTP), soins à domicile, autres dispositifs.

Certaines activités sont reclassées :

  • Accueil familial thérapeutique → soins à domicile ;
  • Séjour et atelier thérapeutiques → supprimés.

🔹 Impacts sur les formats PMSI

Les formats UM, RAA, RPS et FICHCOMP évoluent :

  • nouveaux libellés (centres de crise, soins post-aigus),
  • création de modalités :
    • 331 = EMPP (Équipes mobiles psychiatrie précarité),
    • 332 = EMPPA (personnes âgées),
    • 33 = soins à domicile.
  • suppression des anciens codes d’ateliers thérapeutiques.

8. Activités spécifiques régionales

🔹 Contexte

Certaines activités psychiatriques régionales nécessitent un financement fléché au sein de la dotation régionale.
Exemples :

  • unités mère-bébé,
  • EMPP, EMPPA,
  • centres de psychotraumatisme,
  • dispositifs VigilanS (prévention suicide),
  • structures TCA ou autisme.

Objectif 2025

  • identifier les structures prioritaires avec la DGOS et les ARS ;
  • adapter le recueil RIM-P pour rendre ces activités visibles et analysables (activité, recours, coûts).

Évolutions prévues

  • autorisation explicite du recueil RIM-P pour les EMPP et EMMPA ;
  • création de types d’unités spécifiques ;
  • possibilité de coder les interventions à domicile ou sur la voie publique (lieu L13).

Objectif : homogénéiser le recueil et fiabiliser le financement.


Conclusion

Le PMSI 2026 s’inscrit dans une phase de modernisation profonde pour les champs SMR et PSY :

  • outils unifiés (DRUIDES, JSM),
  • nouveaux formats de recueil (VIDHOSP, CSAR, RIM-P),
  • harmonisation réglementaire,
  • reconnaissance de nouvelles pratiques (équipes mobiles, soins à domicile).

Pour les DIM, cette transition impose une vigilance accrue sur les nomenclatures et formats dès la fin 2025 afin d’aborder sereinement la campagne 2026.


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[HAS] Ouverture de la plateforme Qualhas pour le recueil de l’indicateur ICSHA

La HAS nous informe de l’ouverture de la plateforme Qualhas pour la saisie de l’indicateur ICSHA (consommation des solutions hydroalcooliques). Clôture le 30 septembre 2025, sans report possible.

Toutes les informations et outils sont en ligne sur le site de la HAS : Haute Autorité de Santé – IQSS 2025 – Consommation des solutions hydroalcooliques (ICSHA) : campagne de recueil de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins

Avant toute saisie, veuillez consulter les consignes de l’indicateur ainsi que les modalités de calcul à partir de vos données SAE.

Un webinaire ICSHA est disponible HAS – Webinaire ICSHA : Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique

Dispositif HTNM et engagement maternité

Pour le dispositif HTNM et engagement maternité, les crédits qui seront délégués dans la 3ème circulaire budgétaire 2025 (C3) seront calculés sur les données transmises par les établissements en M08 2025. Les calculs seront faits sur les données transmises et validées à date du 15 octobre.

Dans le cas où les données M08 n’auront pas été transmises, ce sont les dernières transmissions qui seront prises en compte (ex : si les dernières déclarations concernent M07, le montant alloué en C3 2025 sera calculé sur cette base).

Les calculs sur la base des données transmises en M12 2025 seront prises en compte dans les circulaires budgétaire de 2026.

Mémo Codage BEYFORTUS® – Campagne VRS 2025-2026

Source : Notice technique codage médicaments BEYFORTUS 2025

🎯 Objectif

Suivi PMSI de la campagne nationale de prévention des bronchiolites à VRS 2025-2026.


🧬 Contexte

  • 3e année de campagne VRS (ministère de la Santé).

  • Administration de BEYFORTUS® (nirsévimab) aux nouveau-nés/nourrissons.

  • Forfait de compensation de 225,64 € TTC par injection en établissement de santé.

  • Ne concerne pas Synagis®.


📅 Dates de début de campagne

Territoires Début de campagne
France métro., Réunion, Antilles, Saint-Martin… 1er septembre 2025
Guyane 1er août 2025
Mayotte 1er octobre 2025

🏥 Codage en hospitalisation

  • Périmètre : maternité, néonatologie, pédiatrie.

  • Période : 1er août → 31 décembre 2025.

  • Recueil :

    • FICHCOMP AP-AC (établissements ex-DG)

    • RSF H (établissements ex-OQN)

Spécialités et codages :

Spécialité UCD 7 car. UCD 13 car. Libellé Indication
50 mg 9003261 3400890032612 seringue 0,5 mL NNIRS01
100 mg 9003269 3400890032698 seringue 1 mL NNIRS01

Mise en Œuvre de Druides en HAD

Pour accompagner la mise en œuvre de DRUIDES-HAD à compter de l’envoi du lot M08-2025, l’ATIH met à disposition des liens dédiés sur son site :

Par ailleurs, une version Test du logiciel DRUIDES HAD est téléchargeable depuis le lien « espace-de-telechargement »: https://www.atih.sante.fr/plateformes-de-transmission-et-logiciels/logiciels-espace-de-telechargement/id_lot/4138