Santé publique France, avec la Fédération des observatoires régionaux des urgences (FEDORU) et la Société française de médecine d’urgence (SFMU), sollicite l’application de la consigne de codage suivante, du 8 juillet au 15 septembre 2024 et dans l’ensemble des services d’urgences :
Pour tout passage aux urgences relatif à un événement de santé survenu :
- pendant la présence sur un site « JOP24 », et/ou,
- lors du trajet pour s’y rendre ou en revenir, et/ou,
- à l’issue de la fréquentation du site,
il convient d’appliquer le code CIM-10 Y33.9 « Autres événements précisés, intention non déterminée, lieu sans précision » ou à défaut, le code Y33 « Autres événements précisés, intention non déterminée », en diagnostic associé (DA), en complément du diagnostic médical codé en diagnostic principal (DP).


En psychiatrie, les données de la période M6 2024 seront exploitées dans le cadre de la régularisation intermédiaire de la dotation relative à la file active 2024.
La nouvelle version 75 de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) apporte des mises à jour significatives, notamment l’introduction de nouveaux codes et la révision de certains actes médicaux. Ces changements sont effectifs depuis le 1er mars 2024. Cet article de blog se penche sur les principaux ajouts et modifications apportés par cette mise à jour.